La crue de la Loire maîtrisée à Brives-Charensac:
L'association SOS Loire Vivante satisfaite …
Mardi 2 décembre, la Loire et ses principaux affluents sont brusquement montés suite aux intempéries incessantes qui se sont abattues sur le département. Si la Borne et le Dolaizon ont largement atteint et dépassé leur côte d'alerte, nous constatons avec satisfaction que les aménagements de Brives Charensac ont parfaitement rempli leur fonction. En effet, comme le montre la photo ci-jointe, prise au moment de plus fort débit, le fleuve est resté cantonné à la zone d'expansion de crue aménagée à cet effet.
Les seuils, alors baissés, ont donc parfaitement laissé circuler les eaux à travers la cité brivoise ne causant aucun dégât. Cette réalisation (baptisée "4ème solution"), effectuée dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature, et dont SOS Loire Vivante est directement à l'origine, montre concrètement sa fonctionnalité et son efficacité pour des crues de ce type.
De même, la partie plus aval au lieu-dit "la Petite Mer" ( d'où son nom ) s'est vue entièrement immergée, jouant à son tour son rôle de zone tampon avant le "goulot" des gorges. Rappelons ici l'importance de ces zones d'expansion qui assurent la dissipation de l'énergie dégagée par une brusque montée des eaux. A ce sujet, un Plan Loire Nature II est mis en place afin d'assurer conjointement le maintien des milieux naturels et de leurs équilibres, la préservation de la ressource en eau ainsi que la protection des populations riveraines face aux risques d'inondation. A ce titre, les premières expropriations suivies de destruction se sont opérées au village de Peyredeyre, sur des zones classées à fort risque. Nous ne pouvons qu'encourager et favoriser cette prise de conscience au regard des dégâts
répétés subis par les populations du sud de la France résidant dans le lit mineur du Rhône et de ses principaux affluents.
Rappelons que ces phénomènes sont réguliers en cette période de l'année, même si aujourd'hui leur fréquence est sujette à discussion, notamment concernant la responsabilité du réchauffement climatique. Par contre, ces crues sont un des éléments clefs du bon fonctionnement des milieux aquatiques, assurant un renouvellement en limon, enrichissant les plaines en aval. L'enjeu dans les années à venir est de préserver cette dynamique tout en optimisant les systèmes d'alerte et de prévention des risques.
Contact: SOS Loire Vivante, 8 rue Crozatier, 43000 Le Puy-en-Velay
04 71 05 57 88/ Fax: 04 71 02 60 99 soslv arobas rivernet.org